Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Archives
18 décembre 2007

Keftas sur mousse de poivron a l'ail roti et mascarpone

DSC_0022

Keftas c'est plus joli que boulettes de viande, vous ne trouvez pas ? Boulettes de viande me renvoie à la cantine et c'est loin d'être un souvenir agréable ! Pour changer de la sauce tomate, je les ai accommodés ( j'adore ce mot vieillot) avec une mousse de poivron ...et c'est terriblement bon . L'ail rôti parfume à merveille et le mascarpone ( je ne reviendrais pas sur mes difficultés à trouver de la crème fraîche , ça va énerver Cocotte ...) apporte une touche de douceur .

Cette recette m'a permis de réutiliser le galangal que j'ai découvert dans uen recette de poisson Malaysien. Il est aussi appelé gingembre Thai et appartient à la meme famille de racine. Par rapport au gingembre, il est plus citronné et plus poivré. Je ne l'ai pas trouvé en racine ,et me suis donc rabattue sur la poudre dont j'aime bien l'odeur piquante.

Pour relever la mousse, j'ai utilisé du tabasco chipotle dont j'adore le gout fumé.

Ingrédients

  • 500 gr de viande de boeuf haché

  • 1/2 c.a.c de curcuma

  • 1/2 c.a.c de cumin en poudre

  • 1/2 c.a.c de galanga en poudre ( a défaut du gingembre)

  • 1 c.a.c d'origan séché

  • 2 c.a.s de persil frais haché

  • 2 gousses d'ail hachés

  • 3 cébettes, vert compris hachées

Pour la mousse

  • 2 poivrons rouges

  • 1 tête d'ail

  • 1 a 2 c.a.s de mascarpone

  • 1 c.a.s de concentré de tomate

  • tabasco chipotle ( selon goût)

  • sel

  • 5 poivres

  • huile d'olive

Dans un saladier, mélanger la viande aux épices ,persil, cébettes et ail. Mettre au frais au minimum 1 heure.

Faire préchauffer le four à 350 degrés C. Décapiter à environ 1 cm le haut de la tète d'ail. La poser sur une feuille d'alu, arroser d'huile d'olive, de sel et de poivre. Fermer l'alu et enfourner avec les poivrons pendant environ 30 a 45 minutes. Les poivrons sont prêts quand la peau commence à légèrement noircir et quand la lame d'un couteau s'enfonce sans effort dans les gousses d'ail.

Sorter les poivrons du four, laisser les refroidir ( ou les mettre dans un sac plastique une dizaine de minutes pour faciliter l'enlèvement de la peau) et les débarrasser de leurs peaux et de leurs graines.

Prélever la chair des gousses d'ail, les mélanger au poivron, ajouter le concentré de tomate, le mascarpone, l'équivalent d'une c.a.s d'huile d'olive, le tabasco, sel et poivre. Mixer le tout jusqu'à obtenir une consistance légère.

Avec le mélange de viande haché ( le mettre à température ambiante une bonne demi heure avant de faire cuire les keftas), confectionner des boulettes. Les déposer sur une plaque huilée et les mettre à four chaud ( 300 degrés C.) pendant une dizaine de minutes.

Pendant que les keftas cuisaient, j'ai mis la mousse de poivron au bain marie pour la tenir au chaud ( mais j'imagine que si j'avais un micro onde ...)

Publicité
Commentaires
N
Ou la la ! Ca c'est une sacrée tentation ! Je suis certaine que j'adorerais ce mariage de keftas et mousse de poivrons... Trot tentant ! Ici il est presque 19 heures et je meurs de faim ! Inutile de te dire que je suis en pâmoisons devant ces "boulettes" !
C
Meuh non...très jolis tapas!
M
Magnifique cette recette j'adore et je note! Miam!
M
L'idée me plaît beaucoup!
F
Mmmmh je salive !!! Une recette qui me parle... allez hop, je note :-)
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Publicité
Publicité