Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Archives
15 novembre 2007

Crumble Cranberries Pommes

Copy_of_DSC_0066

Les cranberries fresh à toutes les sauces pendant les mois a venir ... youpi , j'adore ça ! Je me replonge dans mes vieux magazines de cuisine, et c'est du Fine Cooking spécial Week-end qu'est tirée cette recette. Un seul hic ... beaucoup trop sucrée !!!! J'ai eu l'impression que la dose de sucre était un déclencheur automatique de caries !... A part ça, le jus rendu par les cranberries donnent aux pommes une agréable texture et une superbe couleur. J'ai utilisé des pommes Honeycrisp, une variété croquante  juteuse et légèrement acidulées. Dans la recette original, il faut du jus d'orange et un peu de zest d'orange... et comme je n'avais pas envie de sortir pour une orange (et puis en plus, j'aime pas...), j'ai remplacé par du Cointreau...et ça fonctionne bien.

Ingrédients ( 4 ramequins)

  • 4 pommes

  • 1/2 c.a.c de cannelle

  • 250 gr de cranberries

  • 3 c.a.s de Cointreau

  • 10 gr de beurre

  • une pincée de sel

  • 230 gr 100 gr de sucre

Le Crumble

  • 150 gr de farine

  • 100 gr de sucre brun

  • 1/2 c.a.c de cannelle

  • une pincée de sel

  • 100 gr de beurre froid en morceaux grossiers

  • une grosse poignée de noix de pecan grossièrement hachées

Préchauffer le four à 200 degres C.       .

Éplucher et couper les pommes en petits morceaux . Les mettre dans un saladier, les saupoudrer de cannelle et remuer pour bien les enrober.

Dans un robot mixeur, hacher grossièrement les cranberries, les ajouter aux pommes, verser le Cointreau et mélanger le tout.DSC_0008

Faire fondre le beurre, l'ajouter, mélanger, ajouter le sucre, mélanger jusqu'à ce que les pommes et cranberries soient bien enrobées.

Repartir le mélange dans des ramequins ( ou dan un plat unique), et repartir par dessus le crumble. Enfourner entre 45 mn et 1 heure. La cuisson est parfaite lorsque les jus des cranberries fait des petites bulles sur les cotés, que le crumble est doré et que la pointe d'un couteau s'enfonce sans difficulté dans les pommes.

Le Crumble

Mélanger ensemble le sucre, la cannelle et le sel. Ajouter le beurre, et du bout des doigts transformer le tout en miettes grossières. Ajouter les noix.

Publicité
Commentaires
M
Sûr que ça doit bien fonctionner avec le Cointreau.
C
Hum!! j'adore les crumbles. Jamais essayé aux cranberries mais hélas déjà dure de trouver des cranberries sèchées alors des fraîches n'en parlons pas. En tous cas il a l'air bien bon!
V
Dommage que je n'ai pas de cranberries fraiches justement!
V
Un crumble riche en couleurs et en saveurs!!! Miammmm!
D
trop gourmand ce crumble !
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Publicité
Publicité