Pour voter si cette recette vous tente, c'est ici  jusqu'au 30 octobre ...

DSC_0023

La nouvelle édition du jeu A vos casseroles #13 edition se termine dans 2 jours . Le thème Figues et Noix est des plus inspirants ! Le seul hic, c'est qu'ici les figues sont moins goûteuses ....

Ce sont donc des brochettes d'agneau qui ont été les victimes de ce theme, accompagnées d'échalotes cuites dans du vinaigre de figue, of course. J'ai acheté un vinaigre de très bonne qualité ou l'acidité est parfaitement balancé avec une texture sirupeuse. C'est un vinaigre de chez A l'Olivier qui me faisait de l'oeil depuis longtemps,mais son prix a toujours été rédhibitoire. Et puis , voila que le thème de la figue tombe ...c'était un signe !

DSC_0024

Pour cette recette, les brochettes sont enrobées dans des figues préalablement revenus dans le fameux vinaigre et mélangée a des noix mixées. Le tout est cuit sur des branches de romarin, et servi avec des échalotes compoteées.

Ingrédients (environ 8 brochettes)

  • 800 gr d'agneau (épaule désossée)

  • 10 figues

  • 50 gr de noix mixées + une dizaine concassées

  • 6 échalotes

  • 160 ml de vinaigre de figues

  • 160 ml d'eau

  • 10 gr de beurre + 1 c.a.s d'huile d'olive

  • une dizaine de branche de romarin pour servir de piques  à brochettes

  • fleur de sel & 5 poivres

Dans une casserole a feu doux, mélanger le vinaigre et l'eau . Des ébullition, ajouter les figues (inciser en croix le dessus des figues) , et recouvrir, laisser cuire 15 mn sur feu très doux.

Pendant ce temps, émincer les échalotes. Mixer les noix. Concasser les noix restantes.

Une fois les figues cuites, les égoutter et les mixer. Ajouter les noix mixées. Bien mélanger. Saler, poivrer. Reserver.

Dans une casserole, faire fondre le beurre, ajouter l'huile d'olive. Une fois que le beurre mousse, ajouter les échalotes. Faire revenir sur feu doux pendant 10 minutes. Au bout de ce temps, verser le mélange de vinaigre de figue restant. Cuire 10 mn sur feu doux.

Sur les branches de romarin (ne pas hésiter a laisser quelques brins), enfiler les morceaux d'agneau sans trop les serrer, les saler et les poivrer. A l'aide d'un pinceau ou d'une petite cuillere , couvrir les brochettes de la pâte figue-noix. Resserrer les morceaux.

Déposer les brochettes sur une grille allant au four.

A four chaud (230 degrés C), cuire les brochettes une douzaine de minutes.

Pendant ce temps, maintenir au chaud la pâte de figue-noix restante (bain-marie, four...)

Servir les brochettes en les recouvrant des échalotes confites au vinaigre, le tout parsemé de noix concasses . Mettre dans chaque assiette une petite portion de pâte figue au noix dans laquelle on pourra plonger les morceaux d'agneau.

DSC_0009