DSC_0023

Je pensais que je n'aimais pas la rhubarbe et comme ma Pomme adore ça, j'en ai acheté pensant qu'il était temps pour moi de réessayer cette longue tige rose. J'ai trouvé  une recette dans Saveurs  mélangeant  la rhubarbe a la fraise ... quelle agréable surprise ! Frais, subtile, et doux au palais !

De plus, je viens de découvrir que Lignes et Papille propose de lui envoyer nos recettes autour de la rhubarbe ... j'ai hâte de découvrir celle des autres pour me remettre au fourneau autour de ce fruit intrigant !

Ingrédients (4 personnes)

  • 300 gr de rhubarbe

  • 250 gr de fraises

  • 150gr de mascarpone

  • 1 c.a.s de sucre

  • 40 gr de flocons d'avoine mélangés a 30 gr fruits secs (noix, noisettes...)

  • 2 c.a.s de sirop d'érable

  • cannelle

Préchauffer le four a 175 degrés. Dans un bol, concasser grossièrement les flocons d'avoine et les fruits secs. Verser le sirop d'érable, saupoudrer d'1/2 c.a.c de cannelle (selon goût). Mélanger. Sur la plaque du four (graissée), étendre le mélange sur 1,5cm d'épaisseur environ. Recouvrir d'une feuille de papier sulfurisée pour éviter aux flocons de brûler. Laisser cuire 20 minutes. Le mélange doit desséchée, durcir et ne pas trop dorer. Laisser refroidir.

Laver et couper la rhubarbe en tronçon (inutile de l'éplucher). Laver, équeuter les fraises et les couper en quartiers..

Faire chauffer la rhubarbe dans une casserole a couvert avec 2 c.a.s d'eau (10 mn environ), ajouter les fraises et poursuivre la cuisson environ 10mn a découvert jusqu'à obtention d'un texture compotée. Ajouter 1 c.a.s de sucre (rectifier en fonction de votre goût). Laisser refroidir.

Émietter les flocons d'avoine en morceaux plus ou moins gros.

Battre le mascarpone (on peut aromatiser le mascarpone avec de la vanille, du rhum brun....selon imagination !) avec une pincée de cannelle. Si trop épais, ajouter un peu de crème fraîche liquide.

Dans des verres transparents, mettre une couche de compote, une couche de mascarpone et parsemer de flocon. Mettre au frigo 20 minutes.