Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Archives
25 janvier 2007

TIRAMISU ...relève moi !

Mon amour pour les desserts étant restreint, j'ai promis à ma belle de lui préparer un nouveau dessert par semaine. Premier défi : le Tiramisu. Petit défi puisque c'est un dessert assez classique MAIS comme je n'aime pas du tout ca, je n'ai même pas gouté pour rectifier un minimun. Mon idéétait que si ce Tiramisu réussissait, la recette devait être impeccable... gros succès !

Ingrédients (température ambiante)

  • 3 oeufs
  • 450 gr de mascarpone (1 pound)
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 1 bouchon de vanille liquide)
  • 175 ml de café noir très serré,froid (2/3 cup)
  • 120 ml de Marsala (1/2 cup)
  • 18 biscuits à la cuillère
  • cacao en poudre tamisé et chocolat amer rapé pour la décoration

1. Séparer les jaunes des blancs. Monter les blancs en neige ferme.

DSC_0016

2.Dans un autre saladier, mélanger les jaunes d'oeufs, le mascarpone, le sucre vanillé,  et fouetter avec un batteur électrique jusqu'à l'obtention d'un mélange bien homogène. Incorporer les blancs, puis étaler une couche de cette préparation au fond d'un compotier ( j'ai utilisé un moule à soufflé en céramique).

DSC_0001DSC_0008

3. Mélanger la café froid et la liqueur dans un plat peu profond. Plonger les biscuits dans ce mélange en les retournant rapidemeht pour qu'ils soient imbibés mais pas trempés ! Il faut qu'ils restent fermes. Les mettre sur la 1ere couche de crème. Recouvrir d'une nouvelle couche de crème et alterner crème / biscuits en terminant par une couche de crème.

DSC_0009DSC_0011

4. Mettre au frigo minumum 4 heures (dans ce cas-là,mettez le 15 minutes au congélo avant de le servir).Le mieux étant toute la nuit.

5.Avant de servir, saupoudrer de cacao et parsemer de copeaux de chocolat.

DSC_0035

Nota : avant d'incorporer les blancs, je prélève toujours une grosse cuillère à soupe des blancs en neige que je mélange à la préparation de base. De cette manière,les blancs s'incorporent plus facilement.

Publicité
Commentaires
V
Hello Thalie<br /> je dois dire que je n'ai pas trop farfouille puisque je n'aime pas ca . Par contre recette adopte car tout le monde a adore ... et je dois dire que les personnes qui m'entourent sont tes critiques !
T
Et voilà, unblog qui m'était encore inconnu ;o) C'est fou le tiramisu vous le faites toutes de la même façon !! Ce n'est pas péjoratif du tout, j'exprime juste ma stupeur car depuis la nuit des temps je fais le mien sans oeufs, donc sans monter les blancs et c'est ainsi que l'on m'a appris !.. Et pas n'importe qui en plus, c'est marrant.<br /> J'ai fouiné sur la toile et c'est à peu près toujours pareil, si on ne monte pas les blancs, on met l'oeuf entier ou seulement le jaune etc ...<br /> Anyway, il est bien beau et je me laisserais bien donner un coup de fouet par ce délice ;o)
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Publicité
Publicité