Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Archives
1 février 2008

Bok Choy,Brocoli, Shiitake Mushrooms et ail roti.

DSC_0001DSC_0002

J'ai honte d'avoir abandonné ainsi mon blog ... mais en ce moment tout me demande un effort surhumain ! Et puis ,c'est comme le sport, quand on a arrêté quelques temps, c'est dur de s'y remettre !  Avec nos derniers visiteurs, nous avons mangé plus que de raison ! Aucun regret certes, mais une grosse envie maintenant de manger léger et végétarien ... même si ça ne va  pas durer très longtemps . Et puis , une occasion de cuisiner des bok choy, aussi appelé choux chinois blanc. Il est tendre et "crunchy " à la fois, et se mange aussi bien cru (jamais essaye ) que cuit. Cette recette utilise de l'ail rôti, que j'utilise souvent et qui n'a pas d'égal !

Cette recette sort tout droit du livre de Mollie Katzen The vegetable dishes I can't live without que m'a offert récemment ma moitié. J'adore ce bouquin qui est agréable à feuilleter. Tout en noir et blanc avec des illustrations au crayon très belles et très simples. Et puis,c'est mon premier livre de cuisine végétarienne ...

Ingrédients

  • 2 bok choy

  • 1 brocoli

  • 1 oignon en julienne

  • une dizaine de champignons shiiktaye

  • 1 tête d'ail + 1 gousse d'ail écrasé

  • 2 c.a.s de noix de cajou

  • 1c.a.c d'huile de sésame

  • huile d'olive

  • sauce de soja

  • poivre

Préchauffer le four à 200 degrés C. Couper le haut des têtes d'ail juste assez pour laisser apparaître la chair. Saler, poivrer, arroser d'huile d'olive et l'enfermer dans de l'alu. Mettre environ 44 mn au four ou jusqu'à ce que la chair soit tendre.

Laver les bok choy et brocoli. Couper le bok choy en petits morceaux, séparer les feuilles des cotes. Éplucher la queue du brocoli, et le couper en petits morceaux.

Nettoyer les champignons et les couper en morceaux grossiers.

Dans un wok ou une large poêle, faire chauffer de l'huile d'olive sur feu fort. Ajouter l'oignon et les champignons, et les faire revenir 2 à 3 minutes sans cesser de remuer. Ajouter les cotes du bok choy, le brocoli et remuer jusqu'à ce que les légumes deviennent tendres. Ajouter les feuilles de bok choy, baisser le feu, ajouter un fond d'eau et arroser de sauce de soja (entre 1 a 6 c.a.s...question of taste !). Couvrir et laisser mijoter sur feu doux une dizaine de minutes.

Une fois cuit, mélanger aux légumes l'ail frais et l'ail rôti écrasé. Ajouter l'huile de sésame et les noix de cajou écrasées. Servir immédiatement .

Publicité
Commentaires
E
Il faut absolument que je cuisine ces choux chinois!<br /> J'adore!..ail,gingembre,sésame,soja....hummmm!
M
oh des shiitakés frais, quasi introuvable par ici , ça doit être bien bon ce mélange
L
Une recette exotique qui m'intrigue beaucoup!
C
Ce plats de légumes Asiatique est tout à fait à mon goût. Il est vrai que nous avons tous eu un relachement blogesque qui est, je pense, tout à fait normal, mais on y revient toujours !
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Publicité
Publicité