Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Archives
30 août 2007

Lotte Américaine

Je profite d'être dans le pays pour dire Américaine et non Armoricaine CAR le terme original est bien Américaine et non Armoricaine ... même si c'est un cuisinier français qui pour finir est a l'origine de ce terme (cf. l'explication de Chef Simon) ... Bref, tout ça pour dire qu' hier soir , j'ai cuisine une queue de lotte , dite Monkey fish ici, et qu'ayant une entorse m'empêchant de galoper d'épicerie en épicerie, j'ai fait une pseudo préparation qui ce voulait d'inspiration de la fameuse sauce Américaine.

DSC_0148

Je reconnais que la photo illustrant le plat peut-paraitre etrange...mais je ne trouve plus mon cordon permettant de transvaser mes photos sur l'ordi !

Ingrédients

  • une queue de lotte

  • une grosse  boite de tomate

  • 1 oignon blanc

  • 3 a 4 gousses d'ail

  • plein d'olives vertes dénoyautées

  • 1 c.a c. bombée d'origan séché

  • 1 rasade de cognac

  • 1 grand verre de vin blanc

  • 1 c.a c. bombée de curcuma

  • gros sel et 5 poivres

  • piment d'espelette ou tabasco ou...

  • huile d'olive

Couper l'oignon en julienne et écraser l'ail, les faire revenir dans de l'huile d'olive. Saupoudrer avec le curcuma puis l'origan séché a feu doux une dizaine de minute. Ajouter la boite de tomate et les olives . Couvrir et laisser mijoter une trentaine de minutes.

Pendant ce temps, faire chauffer de l'huile d'olive dans une sauteuse et y faire revenir la lotte. Saler, poivrer et flamber avec un bon verre de cognac.

Après 5 minutes,monter le feu et déglacer avec un verre de vin blanc. Gratter le fond de la sauteuse pour récupérer les sucs. Éteindre le feu.

Une fois les 30 minutes écoulées, ajouter la sauce tomate a la lotte, le piment d'espelette, allumer le feu, et laisser cuire une quinzaine de minutes (fonction de la taille du poisson.)

A servir chaud avec du riz blanc.

Au niveau de la queue de lotte, je vous dirai bien d'enlever les parties non nobles , de retirer la peau noire ..mais ici, elle était déjà toute proprette . Je vous dirai bien de fariner la lotte avant de la mettre dans l'huile d'olive , mais comme j'avais plus de farine...

Il est souvent conseille de découper la lotte avant cuisson mais j'aime bien la garder entière !

Publicité
Commentaires
L
En tous cas c'est bien trouve comme photo!
N
Oh my favorite student !!!! Love you !!!
Z
i dont understand what any of this means...but you are cute. that's it. bye.
C
Poisson singe, c'est rigolo...
Une Puce dans la Grosse Pomme Cuisine
Publicité
Publicité