DSC_0009

Mon macsarpone attendant depuis un moment a coté des framboises, j'ai fait quelques recherches pour associer les deux. Je suis tombée chez Mercotte, site que l'on ne présente plus, et sa recette de Mousses mascarpone acidulées aux fruits de saison. Alléchée par les photos, je me suis donc lancée corps et spatules dans la recette. Oui mais voila ... arrivée sans trop d'encombres jusqu'à la fin des instructions, je me suis rendue compte que j'avais oublié la gélatine qui attendait sagement. Oh dilemme ! Mes blancs d'oeufs déjà incorporés , je ne savais que faire. Comptant sur un miracle chimique, j'ai tenté d'incorporer la dite gélatine ( qui se présente ici sous forme de granule et non de feuille)... des espèces de grumeaux compacts se sont formés. N'ayant plus rien à  perdre, j'ai décidé de passer cet étrange mélange au chinois ! Le résultat final était présentable, et le premier coup de petite cuillère a dévoilé un intérieur crémeux et frais ! Bref, bien rattrapé !

Pour la recette originale ....Mousses mascarpone acidulées aux fruits de saison

Pour la recette miracle ...

Ingrédients

  • 2 oeufs

  • 100 gr de mascarpone

  • 10 cl de crème fraîche liquide

  • 40 gr de sucre

  • 1citron vert : zest + dont 1/2 pour jus

  • 1/2 gousse de vanille

  • 1 c.ac. de sucre glace

  • 100 gr de framboises + 1 ca.c de sucre glace

Blanchir les jaunes d’œufs avec le sucre et le mascarpone. Ajouter le zest de citron, le 1/2 jus, et les graines de vanilles (ouvrir le bâton en 2 et gratter pour obtenir les graines). Fouetter la crème fraîche en chantilly et l'ajouter au mélange. Fouetter la crème en chantilly,  l’incorporer au mélange. Monter les blancs en neige ferme avec 1 c.a.c de sucre glace pour les serrer, les ajouter délicatement à la préparation. Verser  la préparation dans des cercles, et mettre au congélateur 1h30.

Mixer les framboises (en garder une dizaine entière) avec un fond d'eau et 1 c.a.c de sucre glace.Attention,le coulis doit rester épais. Réserver au frigo.

Au moment de servir, recouvrir avec le coulis de framboise et , disposer par-dessus les framboises entières.