Aux prix des éclairs à NY, je me suis motivée assez facilement pour tenter d'en préparer by myself (sous la pression de mon addict sugar!). C'est un peu long, mais c'est vraiment sympa comme goûter ! Pour la crème, j'ai utlisé la recette secrète qu'utilise ma belle pour son incroyable gateau basque, avec une couche de sirop d'érable répartie juste avant de fermer l'éclair . Les eclairs  J'ai d'ailleurs découvert aue les éclairs sont en fait une pâte à choux.

Pour la pâte à choux (une dizaine d'éclairs)

  • 12 cl d'eau

  • 60 gr de beurre

  • 75 gr de farine

  • 1 grosse pincée de sel

  • 3 oeufs

Confection

Disposer la farine et le sel sur une feuille de papier sulfurisé.

Dans une casserole, verser l'eau et faire chauffer doucement. Ajouter le beurre. Quand le beurre a fondu, augmenter le feu pour amener l'eau à ébullition et arrêter immédiatement (il faut que les proportions beurre-eau restent les mêmes).Copy_of_DSC_0053Copy_of_DSC_0057

Faites tomber la farine en pluie dans le liquide chaud. Elle doit tomber en une seule fois pour ne pas former de grumeaux. Remuer énergiquement le mélange pour qu'il prenne de la consistance.

Copy_of_DSC_0058

Faire à nouveau chauffer le mélange a petit feu , et remuer jusqu'à ce que le mélange forme une masse compact qui se détache des parois de la casserole (compter 1 mn environ). Enlever du feu.

Copy_of_DSC_0061         

Laisser un peu refroidir et incorporer le 1er oeuf en mélangeant vigoureusement. Une fois le 1er oeuf incorporé, faire la même chose pour le 2ème puis le 3ème (attention de bien incorporer les oeufs un par un)Copy_of_DSC_0063Copy_of_DSC_0064

Il faut obtenir un mélange onctueux et homogène .   Continuer à remuer pour que la pâte soit bien lisse .

Copy_of_DSC_0067

Mettre dans une poche à douille pour confectionner les choux. Perso, je ne suis pas très douée avec une poche à douille ... j'oublie toujours de la deplier en haut dès le début, du coup je m'en fous partout !

DSC_0069

Je tiens a signaler que dans la réalité, mes mains ont pas cette drole de forme !

La cuisson

Mettre les éclairs dans un four préchauffé à 200°C. Au bout de 15 mn, baisser la température du four à 170°C. Laisser cuire encore 10 mn. Il faut qu'ils soient fermes et dorés. Sorter-les et percer- les chacun à une extrémité avec la pointe d'un couteau. Réenfourner quelques minutes (permet d'évqcuer l'humidité).

DSC_0071

Pendant ce temps, préparer la crème patissière.

Ingrédients

Attention, avec ces proportions, il va vous rester beaucoup de crème... occasion pour cuisiner d'autres petits gateaux !

  • 1/2 litre de lait

  • 60 gr de farine

  • 2 oeufs

  • 1/2 baton de vanille

  • 100 gr de sucre

  • 1 pincée de sel

Faire bouillr le lait avec le 1/2 baton de vanille. Pour plus de goût, ouvrir le baton en 2 et gratter les petites graines. Dans un cul de poule (juste pour le plaisir d'utilier ce drole de mot !), mélanger le sucre avec le sel et les oeufs. Ajouter la farine, mélanger et verser le lait.

DSC_0073     DSC_0074    DSC_0076  DSC_0078

Remettre le tout dans la casserole, et sur feu doux mélanger jusqu'à ce que ca prenne une consistance épaisse. Attention de ne pas faire bouillir.

Assemblage

Couper les éclairs en 2 . Remplir de crème patissière , et verser du sirop d'érable par dessus. remettre la partie du dessus. A manger nature, ou averc un glacage chocolat, caramel , café ....

              DSC_0098DSC_0088

Pour le nappage, j'ai tout simplement fait fondre du chocolat à 70 % de cacao avec du beurre.

DSC_0101

Quel bonheur quand nous allons au Quebec voir les copines... les sacs se retrouvent plein de bonnes choses entre sirop d'érable (ah celui aux cranberries, celui au rhum ...) et miel aux tréfles. D'ailleurs les Boubous, pour notre prochaine rencontre va falloir planquer du miel dans votre coffre ... le dernier pot a été ouvert ce matin !!!!!!

DSC_0113

.